Pour la première fois de son histoire le groupe Schwarz, maison-mère de Lidl et Kaufland, a franchi le cap des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Plus de 100 milliards d’euros
Durant l’exercice écoulé le groupe Schwarz a généré un chiffre d’affaires record de 104,3 milliards d’euros, franchissant ainsi pour la première fois de son histoire la barre des 100 milliards d’euros.
Lidl, l’enseigne phare du groupe, a contribué pour 81,2 milliards d’euros aux revenus, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Même sur le marché américain très compétitif le discounter obtient de bons résultats et gagne en popularité. Chez Kaufland par contre une réorganisation s’impose, annonce Klaus Gehrig, CEO du groupe Schwarz. A l’avenir le groupe entend tirer davantage de profit des synergies entre Kaufland et Lidl et développer une stratégie de digitalisation.
Croissance internationale
En 2018 le réseau de groupe s’est enrichi de près de 400 magasins : actuellement Lidl en compte 10.800 et Kaufland 1.300. Le nombre de collaborateurs a augmenté de 406.000 à 429.000. Les activités internationales ont fortement contribué à la croissance : elles représentent aujourd’hui 67,3 milliards d’euros (+9,1%), soit environ deux tiers du chiffre d’affaires total. Le groupe Schwarz est présent dans trente pays en Europe, aux Etats-Unis et en Australie. L’an dernier Lidl a fait son entrée en Serbie.
Autre moteur de croissance : l’online. Lidl Digital est disponible dans six pays et compte 12 millions de clients. En 2018 le chiffre d’affaires non-food de Lidl a bondi de 56%. La digitalisation est l’une des priorités du groupe : l’entreprise entend soutenir les magasins physiques grâce aux technologies digitales et à l’automatisation. Le groupe Schwarz est également actif dans le domaine du recyclage depuis la reprise de l’entreprise de traitement de déchets Tönsmeier ; une activité qui devrait générer une croissance de 50% dans les cinq années à venir.