En 2017, la coopérative de fruits et légumes BelOrta a réalisé un chiffre d’affaires record de 439 millions d’euros, une hausse de 7% par rapport à l’année précédente. Le volume a augmenté de 2,5%, approchant les 500 millions de kilogrammes.
Gel nocturne
Avec 150 millions de kilogrammes, les tomates restent de loin le produit phare pour BelOrta. A la seconde place se trouve le concombre avec 135 millions d’unités vendues, même si l’année 2017 a été difficile pour ce légume. Tout au long de l’année, le stock de concombre a toujours été largement suffisant, ce qui entraîné une baisse des prix.
A cause du gel nocturne d’avril et de la sécheresse des mois de juin et juillet, l’année a été compliquée pour plusieurs types de fruits. Le volume des poires a pourtant augmentée de 15% à 70 millions de kilogrammes. Quant aux pommes, on a enregistré un statu quo à 42 millions de kilogrammes en raison de la récolte d’automne qui a été affectée par le gel nocturne. Pour la première fois, plus de 10 millions de kilogrammes de fraises ont été vendus, ce qui représente une croissance de 12%.
En guise de conclusion, l’assortiment bio a légèrement progressé à 5,5 millions d’unités vendues et un élargissement de la gamme est en cours dans ce secteur.
De nouveaux marchés
Par le lancement d’une deuxième grande campagne marketing, BelOrta a travaillé sur la notoriété de la marque en Belgique en 2017. La recherche de nouveaux marchés s’est également poursuivie. Un accord commercial avec l’Inde a vu le jour au mois de novembre, mais l’expansion à d’autres pays d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord et du Sud est également à l’ordre du jour. Ces nouveaux marchés sont sensés remplacer le marché russe.