Uber Technologies a enregistré des résultats supérieurs aux prévisions au dernier trimestre de 2021. Notons que pour la première fois, le chiffre d’affaires de la livraison de repas (Uber Eats) dépasse celui des courses classiques.
Deuxième bénéfice trimestriel consécutif
Avec un chiffre d’affaires de 5,78 milliards de dollars (5 milliards d’euros) au quatrième trimestre, la société basée à San Francisco a largement dépassé les prévisions des analystes. Sur ce montant, 2,28 milliards de dollars (2 milliards d’euros) proviennent du transport de passagers. Mais pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, la livraison de repas a fait mieux avec un chiffre d’affaires de 2,42 milliards de dollars. Les revenus du transport de marchandises ont également triplé à 1,1 milliard de dollars (950 millions d’euros), rapporte De Tijd.
Et il n’y a pas que le chiffre d’affaires : le bénéfice brut d’exploitation (ajusté) a lui aussi dépassé les prévisions à 86 millions de dollars (75 millions d’euros). Pour le deuxième trimestre consécutif, l’entreprise est donc rentable. La montée en puissance d’Uber Eats au sein du groupe est aussi visible à ce niveau, puisque c’est la première fois que la division a contribué aux bénéfices. Un an plus tôt, elle avait encore essuyé une perte de 454 milliards de dollars (400 millions d’euros).
Record
Avec 118 millions d’utilisateurs actifs, la plateforme Uber a accueilli un nombre record de consommateurs au quatrième trimestre, a déclaré le CEO Dara Khosrowshahi. Selon lui, l’entreprise est clairement en train de rebondir après les restrictions liées au variant omicron. « Rien que la semaine dernière, nous avons enregistré une augmentation d’un quart des réservations par rapport au mois précédent. »
Uber Technologies prévoit un bénéfice brut d’exploitation ajusté compris entre 100 et 130 millions de dollars (90 et 115 millions d’euros) pour les trois premiers mois de cette année. Les analystes tablaient cependant sur 151 millions de dollars (130 millions d’euros).