Mark Schneider démissionne de manière inattendue de son poste de directeur général et de membre du comité exécutif de Nestlé. La multinationale, aux prises avec des résultats décevants, a immédiatement nommé un successeur.
« Des consommateurs à la recherche de valeur »
Selon le communiqué de presse, c’est M. Schneider lui-même qui a décidé de se retirer. Il a dirigé l’entreprise pendant huit ans, période durant laquelle il s’est concentré sur des catégories en pleine croissance telles que le café, les aliments pour animaux de compagnie et les produits de santé. Les résultats ont été décevants au cours des derniers trimestres, le groupe voyant de plus en plus de consommateurs se désintéresser de ses produits en raison de l’inflation des denrées alimentaires. « Les consommateurs ont un comportement de recherche de valeur. Il y a une pression, en particulier chez les consommateurs à faible revenu », a-t-il déclaré récemment.
M. Schneider sera remplacé par le Français Laurent Freixe, qui travaille pour la multinationale depuis 1986 et siège au conseil d’administration depuis 16 ans. Il est actuellement directeur général de la zone Amérique latine, où il obtient d’excellents résultats. Il a précédemment dirigé la zone Europe pendant les années qui ont suivi la crise financière de 2008. « Laurent est le choix idéal pour Nestlé en ce moment. Sous sa direction, Nestlé renforcera encore sa position d’entreprise fiable grâce à une création de valeur cohérente et durable », a déclaré le président Paul Bulcke.