Officiellement l’homme fort de l’entreprise
L’annonce de la passation de pouvoir au sein de l’entreprise de transformation de légumes fraîchement récoltés, intervient environ une semaine après que Hein Deprez ait racheté plus de 5% d’actions à un actionnaire basque. Suite à cette opération, la participation de Food Invest International, le véhicule d’investissement de Deprez, augmente de 36,32% à 42%.
Par le biais d’accords de collaboration avec la société d’investissement Gimv, le Boerenbond et les fondateurs familiaux, Deprez contrôle désormais plus de 60% de Greenyard Foods, anciennement Pinguin(Lutosa). Grâce à sa nouvelle fonction de président, il devient officiellement l’homme fort de l’entreprise. Deprez est également le fondateur d’Univeg, l’un des trois plus grands distributeurs de fruits et légumes (réalisant plus de 3 milliards de chiffre d’affaires), et dirige Peltracom, leader du marché des terreaux en Belgique.
Van Nevel reste en tant qu’administrateur indépendant
« Nous souhaitons remercier Luc Van Nevel pour son importante contribution à Greenyard Foods en tant que Président du Conseil d’Administration depuis 2004 », souligne la CEO Marleen Vaesen. « Sous sa présidence, le groupe a connu une forte croissance et a pu se développer à l’international. Nous sommes heureux qu’il poursuive son mandat en tant qu’administrateur indépendant. »
Durant l’exercice précédent Greenyard Foods a réalisé un chiffre d’affaires de 612 millions d’euros (hormis la division pommes de terre Lutosa vendue en mai dernier). L’entreprise est valorisée à 182 millions d’euros à la bourse.
Traduction : Marie-Noëlle Masure