La chaîne de boulangeries et de restauration Le Pain Quotidien va remodeler en profondeur la structure de son actionnariat. Plusieurs options restent toutefois ouvertes pour sa mise en œuvre pratique.
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Selon le journal économique, des changements profonds au niveau de l’actionnariat devraient prochainement toucher Le Pain Quotidien. Il se pourrait qu’un deuxième actionnaire de référence important (en plus de Cobepa) fasse son entrée, mais une vente complète de la chaîne de boulangeries belge est également possible. La banque d’affaires Rothschild doit gérer le processus. Toutefois, les parties concernées ne souhaitent faire aucun commentaire.
Cobepa, la société d’investissement de la famille de Spoelberch (AB InBev), détient actuellement un tiers des actions du Pain Quotidien. Emiel Lathouwers, fondateur d’AS Adventure, Alain Coumont et de nombreux autres entrepreneurs belges font également partie de son capital.
Le remodelage de l’actionnariat est déjà la deuxième opération concernant le capital que mène la chaîne de boulangeries en moins d’un an. Au printemps dernier, les actionnaires du Pain Quotidien avaient déjà injecté 21 millions d’euros pour financer son expansion internationale. En outre, 10 millions d’euros de prêts d’actionnaires avaient été convertis en actions.
Formule de luxe
Depuis l’année dernière, la chaîne est dirigée par Jerry Gamez. L’Américain, qui a déjà gagné ses galons chez Burger King, veut positionner la chaîne au niveau international comme une enseigne de luxe, toujours installée dans des lieux onéreux (pensez à Central Park à New York). Cette stratégie coûte beaucoup d’argent, comme en témoignent les résultats les plus récents : si l’an dernier, le chiffre d’affaires a augmenté de 5% à 316 millions de dollars (290 millions d’euros), son bénéfice a plongé dans le rouge (perte de plus de 24 millions de dollars ou 22 millions d’euros), principalement en raison de l’explosion des coûts d’exploitation.
Le Pain Quotidien a été fondé en 1990 et a ouvert à l’époque sa première enseigne dans la Rue Dansaert à Bruxelles. La chaîne compte aujourd’hui 287 points de vente dans 22 pays.