Les shoppers qui utilisent le smartphone bénéficieront d’un meilleur procédé de paiement et leur expérience d’achat sera améliorée. Cela implique les offres personnalisées et la possibilité de donner un feedback, comme lors du shopping en ligne.
Les meilleurs clients seront récompensés
Alors que Retail Partners Colruyt Group ne souhaite pas encore communiquer concrètement à propos du lancement imminent des paiements sans caisse chez Spar, on pouvait déjà admirer l’application pour smartphone de FutureProof Retail au salon professionnel des technologies retail à Düsseldorf. L’application promet aux utilisateurs une expérience qui transpose les avantages du shopping en ligne dans le magasin physique. La plateforme est déjà utilisée par plusieurs retailers alimentaires (comme California Fresh Market, Fairway Market à New York, Scan & Go HK à Hong Kong) et il est prévu de la déployer dans des secteurs tels que le bricolage et la mode. RetailDetail a eu le privilège de recevoir une petite démonstration.
Quel est le mode de fonctionnement ? Les utilisateurs installent l’application, créent un compte et peuvent ensuite scanner les produits dans le magasin pour les ajouter à leur panier virtuel. Les articles sans code-barres peuvent également être ajoutés à partir d’une liste. Il existe également un lien avec les balances de pesage pour les articles vendus au poids. La balance affiche un code QR que vous pouvez scanner.
Une fois le voyage d’achat terminé, les utilisateurs peuvent payer avec leur smartphone. Ils scannent ensuite un code QR à la sortie. Une balise lumineuse au check-out indique s’ils peuvent quitter le magasin immédiatement (vert), ou s’ils doivent d’abord se soumettre à un contrôle. L’algorithme tient compte de l’historique d’achat du client : au plus vos contrôles ont été ‘bons’, au moins vous serez contrôlés. Les meilleurs clients seront ainsi récompensés.
Renforcer la relation client
« Les shoppers profitent d’une véritable expérience VIP ! », précise Di Di Chan, présidente de FutureProof Retail qui ne doute pas du potentiel de son produit. « L’application permet aux retailers de renforcer la relation avec leurs clients. Le seuil est peu élevé : les gens sont déjà occupés sur leur smartphone en permanence, et lorsqu’ils vont s’apercevoir qu’ils ne doivent plus jamais se mettre dans la file, ils seront vite convaincus. » L’entreprise a développé une version adaptée de l’application pour Spar.
Après tout, la plateforme permet d’exploiter différentes possibilités, telles que la gestion des données, les campagnes promotionnelles, le marketing personnalisé, le feedback client et une application permettant aux clients de passer commande chez le traiteur et de venir chercher la marchandise plus tard. Spar n’utilisera pas encore cette dernière fonction. Retail Partners Colruyt Group nous informe que le lancement, initialement prévu le 5 mars, a été reporté de quelques semaines. A la centrale, on souligne encore que cette solution n’est pas destinée à remplacer les caisses fixes : « Elle nous permet uniquement d’offrir une option supplémentaire à nos clients, en plus des check-outs réguliers qui continueront d’exister. »