La crise du coronavirus n’est pas un mécompte pour tout le monde. En effet, elle profite même à certains fabricants de marques. La société d’études de marché Nielsen a vu les ventes de seize marques de produits « très facilement stockables » plus que doubler.
La bière Corona en profite
Le grand gagnant est Dettol, dont les ventes ont même été multipliées par trois, comme l’avait suggéré la ruée sur le savon désinfectant et le gel hydroalcoolique dans les supermarchés. Sans surprise, Kleenex occupe la deuxième place, avec une augmentation de 160 % de son chiffre d’affaires. Dans la suite du classement, les marques les plus représentées appartiennent aux catégories des pâtes et des produits papier : Soubry, Panzani, Bosto et Barilla ont tous plus que doublé leurs ventes.
Les conserveries ont également pu surfer sur la vague de stockage massif : les conserves françaises de William Saurin arrivent en cinquième position (+150 %), Bonduelle est en 16e position avec une croissance de 102 %. Le produit le plus étonnant ayant profité d’une croissance (sans doute pour et grâce aux personnes ne manquant pas d’humour) : la bière d’AB InBev, au nom (mal) chanceux de Corona, a vu ses ventes augmenter de pas moins de 127 %. Rien ne résiste décidément à la notoriété…