Carrefour prévoit d’ouvrir trois succursales de sa nouvelle enseigne Potager City en janvier à Paris. Le concept ? Un ultraspécialiste des produits frais issus du circuit court à des prix de supermarché.
Problème d’image
Alexandre Bompard l’avait déjà annoncé dans sa récente mise à jour stratégique : le détaillant veut se concentrer davantage sur l’agriculture durable et le circuit court. À cette fin, le groupe lance un nouveau format de magasin durable. De plus amples détails à ce sujet font maintenant l’actualité : les trois premières boutiques ouvriront dès janvier prochain, à Paris.
Potager City sera un magasin spécialisé dans les fruits et légumes à des prix généralistes, a confirmé Benoît Soury, directeur de la proximité chez Carrefour, au magazine professionnel français LSA. « Nos commerces implantés en centre-ville font 42% de chiffre d’affaires sur les produits frais tout en ayant une image de généraliste et pas de spécialiste des produits », dit-il. Le nouveau format devrait y remédier : les magasins réaliseront la moitié de leur chiffre d’affaires avec les fruits et légumes, le reste avec les produits frais en libre-service et le vin. L’offre se concentrera sur les produits issus du circuit court : en d’autres termes, des produits provenant (presque) directement de l’agriculteur. À cette fin, Carrefour collaborera avec des spécialistes des produits frais.
Le nom de Potager City est celui d’une startup que Carrefour a rachetée en 2020. Cette société livre des paniers de fruits et légumes provenant de fournisseurs locaux aux particuliers et aux entreprises de 350 villes françaises, avec plus de 5 500 points relais.