Casper, la chaîne belge de restaurants à emporter qui possédait également des succursales aux Pays-Bas et en France, est contrainte de cesser ses activités après quatre ans. La startup n’a pas réussi à devenir rentable.
Des conditions de marché difficiles
Depuis la semaine dernière, les clients ne peuvent plus commander de plats à emporter chez Casper, pionnier belge des « dark kitchens » ou restaurants virtuels: des restaurants où les plats à emporter sont préparés uniquement pour les commandes en ligne. « Les choses sont difficiles depuis plusieurs mois, c’est pourquoi nous devons maintenant arrêter nos activités », a déclaré le PDG Matthias Laga à De Standaard. « Les conditions du marché ont été particulièrement difficiles ces derniers mois, ce qui a rendu difficile la rentabilité. »
Casper a été lancé à Gand en 2020, en pleine crise Covid, lorsque tous les restaurants sont restés fermés. L’entreprise livrait aux clients une grande variété de repas, sous 12 marques virtuelles différentes, allant des pizzas et hamburgers aux tacos, pâtes, salades ou hot-dogs. L’un des fondateurs était Peter Van Praet, directeur des célèbres restaurants de spaghettis Bavet. La startup a reçu des fonds de croissance de la part des entrepreneurs Jürgen Ingels (Smartfin), Zhong Xu et Jan Hollez (Deliverect) et s’est rapidement développée pour atteindre 11 succursales : six en Belgique, cinq aux Pays-Bas et une en France.