Le groupe français Casino a publié un rapport trimestriel favorable, avec une augmentation du chiffre d’affaires principalement imputable au lockdown de la France. Tant les activités en ligne que les magasins de proximité font état des résultats exceptionnels.
Explosion des courses en ligne
Malgré un chiffre d’affaires pratiquement stables à 8,3 milliards d’euros au premier trimestre en raison de fermetures de magasins, le groupe a enregistré une croissance organique de 7,9 % et une croissance du chiffre d’affaires comparable de 6,4 %. Cette progression s’explique par une bonne performance en Amérique latine (+14 %) et l’impact de la crise du coronavirus sur le marché intérieur français. Les consommateurs ont nettement accru leurs achats de produits alimentaires de base pour se constituer des réserves et les achats en ligne ont explosé – une discipline dans laquelle le groupe français est très performant.
Les quatre dernières semaines du trimestre ont notamment été exceptionnelles, avec une croissance de 24 % pour les magasins de proximité Franprix et des supermarchés Casino. Désormais, les consommateurs mangent à la maison et font leurs courses dans leur quartier. Les achats en ligne ont plus que doublé, essentiellement grâce au service de livraison très performant de Monoprix, la chaîne de magasins urbains qui collabore également avec Amazon Prime Now. Le service traite désormais 20 000 commandes par jour, contre à peine 6 500 au début de l’année.
Les hypermarchés profitent beaucoup moins de de ces tendances : la plateforme web internationale non-food Cdiscount a connu un début d’année difficile, en partie en raison des précautions strictes prises en Chine. Mais elle a récemment enregistré un net rebond de ses activités, avec une croissance de 40 % depuis le début du mois d’avril.
Casino est en plein repositionnement stratégique : le groupe est contraint de vendre des activités non essentielles afin d’alléger sa lourde dette historique. Dans ce contexte, ces résultats sont encourageants.