Le groupe français Casino, en difficulté, semble sauvé : le distributeur a conclu un accord de principe avec ses créanciers et avec l’investisseur Daniel Kretinsky, qui en prendra le contrôle.
Apport de capital
Dans la nuit de jeudi à vendredi, Casino est parvenu à un accord avec ses principaux créanciers et avec un consortium d’investisseurs mené par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. La dette financière de 4,7 milliards d’euros sera convertie en actions. À cela s’ajoute une injection de capital de 1,2 milliard d’euros.
La majeure partie de cette somme, soit 925 millions d’euros, sera apportée par trois acquéreurs : EP Global (le fonds d’investissement de Daniel Kretinsky), Fimalac (la société holding de l’homme d’affaires français Marc Ladreit de Lacharrière) et le fonds de capital-risque britannique Attestor. Ils étaient déjà actionnaires minoritaires du groupe et détiendront désormais 53% des parts. L’actuel directeur général Jean Charles Naouri perdra le contrôle du groupe à la suite de cette opération.
Business plan
L’opération sera finalisée au cours du premier trimestre 2024. Les acquéreurs ont présenté un business plan pour le groupe. Ils céderont des biens immobiliers et s’engageront dans une stratégie de « prix bas quotidiens », investiront dans les magasins pour améliorer les niveaux de service et la gamme de produits frais, augmenteront les dépenses de marketing, amélioreront l’offre de marques privées et s’engageront dans la franchise. L’acteur en ligne Cdiscount deviendra une place de marché. Selon le plan, les recettes devraient passer de 15 milliards en 2024 à plus de 17 milliards en 2028. La marge ebitda devrait atteindre 6,1 %, soit plus d’un milliard d’euros à cette date.
Casino, qui croule sous les dettes depuis des années, a publié des chiffres désastreux en début de semaine, avec une perte nette de 2,23 milliards d’euros et des ventes en baisse au premier semestre. Le groupe est le sixième distributeur alimentaire sur le marché français, avec des enseignes telles que Casino, Monoprix, Franprix et Naturalia. Le groupe est également présent en Amérique latine.