Carrefour poursuit l’élimination progressive de la distribution de prospectus en papier en Belgique et mise sur les promotions numériques. Le détaillant lance actuellement une campagne de sensibilisation.
Plateformes numériques
Carrefour vise à réduire ses folders papier de 80 % d’ici 2024 et affirme être le premier distributeur en Belgique à proposer davantage de promotions via des plateformes numériques que sur papier. Les clients auront désormais la possibilité de choisir comment, où et quand ils souhaitent consulter le folder numérique : sur le site web de Carrefour, dans l’application Carrefour ou via Whatsapp et Messenger. Les personnes qui s’inscrivent à la newsletter recevront automatiquement le folder tous les lundis par e-mail.
« Il existe une tendance générale à la numérisation que nous ne pouvons pas nier en tant que retailer », déclare Dave Froidcœur, directeur des médias chez Carrefour Belgique. « À Bruxelles ou Anvers, par exemple, 1 famille sur 2 ne veut plus recevoir de publicité dans sa boîte aux lettres. Carrefour place toujours les souhaits de ses clients au premier plan, c’est pourquoi nous remplaçons progressivement notre communication papier par une version numérique. »
La suppression progressive de la distribution du dépliant papier se fait pas à pas, zone par zone. Les clients qui préfèrent encore le folder papier peuvent toujours le trouver dans leur magasin. Le détaillant lance actuellement une campagne de sensibilisation à la télévision, avec des banners dans les magasins et dans les rues, ainsi que sur les réseaux sociaux.