Carrefour a annoncé qu’il veut acquérir la totalité de sa filiale brésilienne, Grupo Carrefour Brasil. Le distributeur compte racheter les actionnaires minoritaires et retirer la société de la bourse de São Paulo.
Prise de contrôle
Aujourd’hui, Carrefour détient déjà 67,4 % de l’entreprise brésilienne, mais en procédant à une acquisition complète, le groupe souhaite améliorer son efficacité opérationnelle et renforcer ses ambitions de croissance au Brésil. Ces dernières années, le distributeur français a considérablement renforcé sa position dans le pays grâce aux acquisitions de Makro (en 2020) et de Grupo BIG (en 2022).
Selon le PDG Alexandre Bompard, le Brésil est plus que jamais au cœur de la stratégie du groupe : « L’achat de la totalité des titres de Carrefour Brésil parachève cette stratégie de constitution d’une position de marché incontestable et permettra à notre management local de se concentrer sur le pilotage de l’excellence opérationnelle et commerciale. »
Trois choix
Les actionnaires minoritaires se verront proposer trois options : une offre en numéraire supérieure de 32 % au cours récent de l’action, un échange d’actions à raison d’une action Carrefour pour 11 actions Carrefour Brasil et une option mixte comprenant à la fois du numéraire et des actions.
L’un des principaux actionnaires, Peninsula, a déjà exprimé son soutien et opté pour l’option en actions. Toutefois, l’acquisition doit encore être approuvée par les actionnaires minoritaires lors d’une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra au cours du deuxième trimestre 2025. Si tout se passe comme prévu, la transaction sera finalisée avant la fin de ce trimestre.