525 millions d’euros
Le géant français de la distribution Carrefour Group a vendu 10% de ses activités brésiliennes à Peninsula, la société d’investissement du magnat brésilien Abilio Diniz, pour un montant de 525 millions d’euros.
Selon le PDG de Carrefour Georges Plassat, « Abilio Diniz est le meilleur partenaire pour accompagner notre croissance ». En 2015 Carrefour fêtera ses 40 ans d’activité au Brésil. « L’accord que nous avons conclu est une démonstration claire de notre engagement à long terme au Brésil, notre deuxième pays le plus important. » En 2013 Carrefour y a réalisé un chiffre d’affaires de 10,2 milliards d’euros, avec ses 256 magasins et 72.000 employés.
« Cette opération est une première étape significative dans le projet précédemment annoncé par Georges Plassat, visant à ouvrir le capital de sa filiale brésilienne, afin de renforcer son ancrage local et d’accompagner sa croissance », souligne Carrefour. Le groupe indique également que cette opération pourrait aboutir à une cotation à la bourse brésilienne.
Ancien partenaire de Casino
Abilio Diniz n’est pas un inconnu dans le monde de la distribution française. Durant des années il a partagé le contrôlé de Pão de Açúcar – le plus grand retailer du Brésil – avec Casino, autre géant français de la distribution.
Toutefois en 2011 ce mariage d’affaires s’est dégradé, après que Diniz ait tenté un rapprochement avec Carrefour, grand rival de Casino. Un divorce amer s’en est suivi, dont Abilio Diniz est finalement sorti perdant après deux ans de conflits.