Carrefour annonce un partenariat stratégique avec Meta (Facebook & co). L’entreprise de Mark Zuckerberg va accompagner le groupe de supermarchés français dans sa transformation numérique.
Expérience mobile
Le nouveau partenariat s’étendra de la communication interne à l’expérience des employés en passant par la relation client, la publicité numérique, la numérisation des prospectus et le commerce social. Carrefour fera principalement appel à la société mère Facebook pour créer un environnement plus convivial pour ceux qui surfent et achètent sur smartphones. Le groupe de supermarchés va également travailler avec WhatsApp et Messenger. Les directeurs de magasins locaux pourront faire de la publicité locale en ligne via les différents canaux de Facebook, comme Instagram.
Le catalogue de Carrefour sera mis en ligne : l’objectif est de lancer un e-catalogue « shoppable » sur WhatsApp, car 70% des Français préfèrent les prospectus numériques à la version papier – du moins, selon une enquête commandée par Meta. Même Carrefour Links, la plateforme médiatique et publicitaire du distributeur français, sera liée Méta. Avec l’aide du spécialiste des réseaux sociaux, le retailer veut apprendre à améliorer le ciblage et la mesure des campagnes.
Les 320 000 employés de Carrefour passeront ensuite à Workplace pour les communications professionnelles. Le Workplace sera introduit progressivement dans toute l’entreprise, y compris en Belgique. « L’objectif est de permettre aux employés de créer des communautés et d’utiliser les fonctionnalités familières des réseaux sociaux dans leur quotidien professionnel pour mieux communiquer entre eux », peut-on lire dans le communiqué de presse. Et ce, « quels que soient leurs positions dans le groupe, leurs entités ou leurs pays d’implantation ». Des formations en réalité virtuelle sont également envisagées.
Également avec Google
Cette collaboration intervient à un moment où Facebook fait l’objet de vives critiques en raison des inquiétudes suscitées par l’impact social considérable de l’entreprise. En tant que canal média, Facebook serait à l’origine de la polarisation politique croissante, de la désinformation et d’appels à la haine, affirment ses détracteurs. C’est peut-être la raison pour laquelle son fondateur Marl Zuckerberg se concentre désormais sur les partenariats interentreprises et d’autres canaux, s’éloignant ainsi du rôle de réseau social pur.
D’autre part, Carrefour aime collaborer avec de grands partenaires technologiques pour accélérer sa numérisation. Le groupe a conclu dès 2018 un partenariat stratégique avec Google, notamment à travers un hub numérique commun à Paris, pour plancher sur des innovations liées à de l’intelligence artificielle et au machine learning. Plus récemment, l’entreprise a également annoncé qu’elle allait migrer ses données dans le data cloud de Google.
Autant de mesures qui, espère Carrefour, l’aideront à concrétiser ses ambitions numériques. Le géant français des hypermarchés veut en effet tripler son chiffre d’affaires en ligne et devenir ainsi le leader mondial du commerce électronique. L’entreprise va d’ailleurs investir trois milliards d’euros dans des projets de numérisation, comme celui avec Meta.