Dans son hypermarché d’Auderghem, Carrefour déploie une technologie avancée pour aider les clients malvoyants à faire leurs courses de manière autonome et sans obstacle. Il s’agit d’une première européenne.
Informations via des codes QR
À l’entrée du magasin d’Auderghem, les clients malvoyants trouveront un plan tactile et sonore de Virtuoz : lorsque vous touchez le plan, une voix vous indique où se trouve tel ou tel rayon. De cette manière, les clients malvoyants peuvent facilement se familiariser avec l’agencement du magasin et s’en faire une image mentale.
Au sol, au-dessus des allées et dans les rayons, des codes QR intelligents et colorés sont détectables jusqu’à 20 mètres de distance et en 3 millisecondes grâce à l’application pour smartphone Navilens. Cette technologie guide les aveugles et les malvoyants en douceur et en toute sécurité dans le magasin jusqu’aux produits de leur choix. Les personnes qui scannent les codes QR dans les rayons reçoivent des informations sur le produit, ses ingrédients et son prix.
Avec ce projet pilote, Carrefour souhaite sensibiliser le public à cette question et tester la technologie. Dans un premier temps, le distributeur a installé 45 codes QR au sol pour guider les clients dans le magasin, 167 codes QR à l’entrée des allées et 1 700 codes dans les rayons, près des produits qui tournent le plus vite. Il s’agit d’une première en Belgique et même en Europe.
Magasin pilote
Une personne sur dix est confrontée à une déficience visuelle. Ce chiffre va tripler au cours des 25 prochaines années, en raison du vieillissement de la population. C’est ce que sait Amaury Marchandise, du partenaire technologique SeedGrowth Accessibility. Il les appelle des « VIP » : Visually Impaired People. « L’autonomie est très importante pour ces personnes. Elles évitent les endroits où elles ne peuvent pas se déplacer librement. Nous les aidons à naviguer dans le magasin de manière autonome ».
L’inclusion est un thème important pour Carrefour, explique Geoffroy Gersdorff, directeur général. D’une part, pour l’entreprise en tant qu’employeur : plus de 3 % des employés en Belgique ont un handicap. D’autre part, pour les clients, avec des initiatives telles que des chariots adaptés pour les personnes en fauteuil roulant, ou des heures de calme en semaine entre 14 et 16 heures pour les personnes hypersensibles. L’hypermarché d’Auderghem est le magasin pilote pour toutes les initiatives en matière d’accessibilité.