Dans l’espoir de réduire le coût du ‘dernier kilomètre’, Carrefour déploie une camionnette électrique autonome près de Paris pour livrer les courses.
Zone d’essai reconnue
Au sud de Paris, Carrefour teste pour la première fois un véhicule de livraison autonome pour livrer ses commandes en ligne. Les clients peuvent passer une commande et réserver un créneau de livraison, la camionnette électrique autopilotée apportera ensuite les courses sur place. Grâce à un code qu’ils reçoivent par SMS, les clients peuvent récupérer leur commande dans l’un des 18 casiers de la camionnette.
La camionnette autonome récupère les commandes au point de collecte Carrefour Drive à Massy – où se trouve également le siège social du détaillant. Le nouveau service est disponible pour les clients du Plateau de Saclay, parfois appelé la Silicon Valley française : une zone au sud de Paris qui abrite des universités et de nombreux centres de recherche. C’est également la plus grande zone d’essai agréée pour les véhicules autonomes en France.
70 kilomètres par heure
La voiture autonome a été mise au point par la société de mobilité Goggo Network, active en France, en Allemagne et en Espagne. Le véhicule peut se déplacer de manière autonome dans le trafic à une vitesse maximale de 70 kilomètres par heure. Goggo a un projet test similaire en cours avec la chaîne de supermarchés Dia (une ancienne filiale de Carrefour) en Espagne. Contrairement au camion de livraison électrique que Colruyt Group teste actuellement à Londerzeel, la voiture autonome de Goggo est toujours accompagnée par une personne, même si celle-ci ne conduit pas activement le véhicule.
Carrefour va déployer plus de routes, plus de zones et plus de véhicules à l’avenir, a annoncé le PDG Alexandre Bompard. Mais d’abord, le détaillant veut tester, comprendre les attentes des clients, voir ce qui peut être amélioré. Elle attend également de voir comment la réglementation autour des véhicules autonomes va évoluer : « Ce n’est que plus tard que nous pourrons penser à un déploiement plus large. » L’intention de Carrefour est de réduire à terme le coût de la livraison du ‘dernier kilomètre’.