A Varsovie Carrefour a ouvert un magasin entièrement automatisé sous l’enseigne ‘Express 24/7’. Cette nouvelle formule innovante en libre-service est accessible 24 heures par jour et 7 jours par semaine. En Belgique le retailer a mis fin à un projet similaire en raison de problèmes techniques.
Distributeurs automatiques
L’offre de ce nouveau magasin dans la capitale polonaise est assez variée : l’assortiment comprend des sandwiches, snacks, boissons, friandises et produits frais (pommes, tomates, saladas, pain, beurre, produits laitiers, saucissons, poisson sous emballage), mais également des produits de base notamment du riz, sucre, huile, café, thé et épices. En outre les clients y trouveront des repas prêts à consommer, des produits de soins et des aliments pour animaux. Le point de vente dispose également d’une machine à café.
Au niveau du concept l’Express 24/7 rappelle l’AH to go mobile et digital d’Albert Heijn, installé temporairement à Schiphol, tout en étant moins avancé au niveau de la technologie : ici il n’est pas question de capteurs, ni de paiement automatique. La sélection des produits se fait sur un écran tactile et le paiement s’effectue par carte ou via l’app locale pour smartphone BLIK. Ensuite le client peut aller retirer les produits souhaités dans les différents distributeurs automatiques. Lors de situations imprévues, notamment en cas de problèmes pour le paiement ou le retrait des produits, une hotline est disponible 24h/24. Le stock est contrôlé et approvisionné par le personnel d’un Carrefour Market situé à proximité.
Shopping abordable après l’heure de fermeture
« Le retailer a opté pour des distributeurs automatiques classiques, afin que ce projet soit économiquement viable et modulable. De grands projets comme les célèbres magasins Amazon Go peuvent coûter des centaines de milliers d’euros. En comparaison notre magasin automatisé est beaucoup plus accessible. Dans un premier temps il peut être utile pour découvrir les nouvelles habitudes d’achat des clients et observer comment ils se familiarisent avec de nouvelles technologies », explique Robert Cnotalski du fournisseur technologique Marketlab à RetailDetail. Son entreprise a développé le magasin automatisé en collaboration avec Carrefour Pologne.
« A terme nous pourrions remplacer les distributeurs automatiques par des rayons contrôlés par notre système de reconnaissance d’images SmartEye, par exemple. Le concept peut donc encore être développé et il y a place pour de nouvelles idées. » Carrefour Express 24/7 est surtout très pratique, estime Cnotalski: « Auparavant les clients polonais n’avaient pas accès aux courses abordables après l’heure de fermeture ou le dimanche. Grâce à ce format sans personnel, tout le monde peut faire ses courses quand il ou elle le souhaite. » De plus il n’y a pas d’obstacles : pas besoin d’une app ou d’une carte de crédit pour avoir accès au magasin. « Tout le monde peut y entrer et y faire un achat. »
Projet pilote
Il s’agit d’un projet pilote qui durera au moins quelques mois. Dans un communiqué de presse Carrefour Pologne précise que le nouveau concept fait partie de sa stratégie omnicanale poussée : le retailer veut permettre aux clients de faire leur shopping à l’endroit, au moment et comme ils le souhaitent et de vivre une expérience d’achat optimale. L’entreprise voit des possibilités dans les quartiers résidentiels et sur des sites touristiques et envisage également une version mobile (déplaçable).
Ce Carrefour Express sans personnel est déjà le troisième nouveau concept lancé par Carrefour en Pologne cette année. Précédemment l’entreprise y a ouvert un premier magasin Carrefour Bio et trois points de vente de la formule discount Supeco, qui fait également son apparition dans le Nord de la France. A noter qu’en Belgique Carrefour envisageait également l’ouverture d’un magasin automatisé 24/7, rue du Marché aux Herbes à Bruxelles. Toutefois le projet a été abandonné en raison de défaillances techniques. Les activités polonaises et belges de Carrefour sont dirigées par le même CEO : Guillaume de Colonges, responsable pour l’Europe du Nord et de l’Est.