Le meilleur des deux mondes
« Nos supérettes Express ont une surface de maximum 400 m², alors que les supermarchés Market s’étendent sur 800 m² ou plus. Entre les deux il y a donc un énorme gouffre, que nous souhaitons combler avec easy CADDY », explique Vera Vermeeren de Carrefour Belgique. Le logo sur fond orange représentant un caddie stylisé avec le sigle de l’euro pourrait faire penser à un petit frère de Colruyt ou à un magasin discount, mais il n’en est rien.
A l’origine ce premier easy CADDY, situé Crevestraat à Moerbeke-Waas, était un Carrefour Market. « Ce supermarché cependant était trop petit pour opérer sous l’étendard Market et pour suivre le rythme de nos folders bimensuels par exemple », indique Vera Vermeeren.
En transformant le point de vente en easy CADDY, le magasin n’est plus soumis aux exigences auxquelles doivent répondre les supermarchés Market. « Ainsi le folder a été remplacé par un système de promotions fixes un jour fixe de la semaine. »
Bien que l’assortiment soit beaucoup plus vaste que celui des Carrefour Express, easy CADDY propose des services et facilités propres à un supermarché de proximité : « Le magasin est ouvert sept jours sur sept et est fermé uniquement le dimanche après-midi et le lundi matin. » Easy CADDY dispose également d’un point de collecte KIALA, d’un Point Poste et d’un rayon journaux et magazines : « Avec easy CADDY nous voulons combiner le meilleur des deux mondes. »
Evaluation début 2014
« Nous considérons le point de vente de Moerbeke-Waas comme un véritable laboratoire pour tester notre nouvelle formule de magasin », poursuit Vera Vermeeren. « Nous n’allons pas précipiter les choses et nous n’excluons pas d’éventuelles adaptations à notre concept. »
Une première évaluation de ce nouveau format Carrefour est prévue début 2014. « Nous verrons alors si le concept séduit et si nous décidons de le déployer dans le reste du pays. Aujourd’hui il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. » Affaire à suivre …
Traduction : Marie-Noëlle Masure