Depuis quelques jours le distributeur Carrefour teste un caddie connecté dans son hypermarché situé dans le centre commercial Euralille à Lille.
Un caddie avec un iPad intégré
Le caddie connecté comprend un iPad, fixé sur le guidon du chariot. L’iPad permet au distributeur d’attirer l’attention du client sur les produits en promotion. Durant cette phase d’essai une trentaine de chariots seront équipés d’une tablette. L’iPad est relié à l’appli Promo C-Où, qui depuis son lancement en mai 2015 a été téléchargée plus de 4.000 fois.
Carrefour estime que le système a un potentiel important, car selon le distributeur, 69% des décisions d’achat se prennent au supermarché même et 55% des consommateurs découvrent les nouveautés en magasin. Il importe donc de convaincre les consommateurs lors de leur visite en magasin.
Une tablette suggestive
Pourtant l’idée n’est pas totalement nouvelle. En 2013 au Brésil, le fabricant de sauces américain Hellman’s avait déjà muni un caddie d’une tablette, qui à chaque fois que le client déposait un produit alimentaire dans son chariot lui suggérait d’autres produits pour composer un repas entier. Et lorsque le client passait devant les produits complémentaires, un message similaire s’affichait sur son écran.