En France Carrefour a lancé plusieurs projets d’agriculture urbaine. Ainsi le distributeur cultive notamment des fruits et légumes sur le toit de son quartier général à Massy.
Aéroponie
Sur le toit du siège principal de Carrefour à Massy 200 m² sont consacrés à la culture en aéroponie de fruits et légumes bios. Cette technique consiste à faire pousser des végétaux hors-sol, sans aucun substrat, en les vaporisant d’une solution nutritive. Les produits cultivés sur le toit sont mis à disposition des employés de l’entreprise et le reste de la production est destinée à un Carrefour Market aux alentours.
A Sainte-Geneviève-des-Bois, 600 m² au bout du parking servent à la culture de fruits et légumes bios. Au cœur de Paris le distributeur prévoit également l’aménagement d’un jardin près du Carrefour Market, qui ouvrira ses portes en 2018 au Boulevard de Charonne. Pour ces trois projets Carrefour collabore avec l’entreprise Agripolis.
Autre projet à Mérignac où un potager de 6.000 m² en pleine terre sera aménagé à proximité de l’hypermarché. Et enfin à Villiers-en-Bière, une partie du toit a été transformé en potager en collaboration avec les élèves de l’école agricole et horticole de Bougainville de Brie-Comte-Robert, et ce avant tout dans un but pédagogique.