Dix-sept grands distributeurs alimentaires et fabricants de marques unissent leurs forces pour lutter contre la déforestation causée par la production d’huile de palme, de soja et de pâte à papier. « La protection des forêts est un moteur de croissance économique, pas une entrave à la croissance. »
« Faire partie de la solution »
Sous la présidence d’Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, et de Grant Reid, PDG de Mars, le Consumer Goods Forum, une organisation mondiale qui réunit les distributeurs et leurs fournisseurs, lance une nouvelle initiative pour soutenir la gestion durable des forêts : la Coalition positive pour la forêt. La déforestation est en grande partie causée par la production de trois matières premières importantes pour les produits de consommation : l’huile de palme, le soja et la pâte à papier (comme matière première pour les emballages).
Les signataires appellent leurs fournisseurs à prendre des mesures pour adopter un modèle plus durable. Ils mettront en place des groupes de travail pour améliorer la transparence sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et entreprendront des actions spécifiques pour que les matières premières utilisées soient « positives pour la forêt ». De grands noms ont adhéré au projet : outre Carrefour et Mars, Mondelez, Colgate-Palmolive, Danone, Essity, General Mills, Bimbo, Jeronimo Martins, Metro, Nestlé, PepsiCo, P&G, Sainsbury’s, Tesco, Unilever et Walmart ont également confirmé leur engagement.
« Nous pensons que la protection des forêts est un moteur de croissance économique, et non une entrave à cette croissance », a déclaré le coprésident, Grant Reid. « Face aux répercussions de la crise du COVID-19, nous devons nous assurer que les efforts de protection des forêts fassent partie de la réponse mondiale. Pour y parvenir, tous les acteurs qui souhaitent mettre fin à la déforestation et qui veulent faire partie de la solution doivent unir leurs forces. »