Le 17 janvier 2022, la chaîne française de supermarchés Carrefour ne distribuera plus de catalogues non adressés à Paris et à Lyon. Avec cette initiative, le détaillant veut lutter contre le gaspillage.
Alternatives numériques
À l’avenir, le détaillant souhaite informer ses clients des promotions et des offres autant que possible au travers des canaux numériques. Sur le site web de Carrefour, ces derniers peuvent choisir comment ils souhaitent recevoir leurs catalogues (e-mail, sms, WhatsApp…). Toutefois, les clients qui en feront expressément la demande pourront recevoir la version papier, qui leur sera alors envoyée par la poste. En outre, les catalogues seront toujours disponibles à l’entrée des magasins.
Selon la chaîne de supermarchés, trop de catalogues partent directement dans la corbeille à papier ou dans la poubelle. Le détaillant veut mettre fin à ce gaspillage et introduire progressivement le nouveau système dans toute la France.
Projets tests
Pour tester cette initiative, Carrefour a déjà supprimé les catalogues papier à Lille et Soyaux, entre autres, au cours des derniers mois. Dans les villes, une large majorité était favorable aux catalogues numériques, mais dans les zones plus rurales, de nombreux clients étaient encore très attachés aux catalogues papier.
L’avenir du catalogue papier est un sujet d’actualité en France. Les chaînes de supermarchés Système U et Auchan, entre autres, ont déjà lancé des projets pilotes pour numériser leurs catalogues et réduire la distribution physique.