Le groupe français Carrefour poursuit ses bonnes performances : au deuxième trimestre le chiffre d’affaires a progressé de 6,1%. En France la tendance s’améliore et en Belgique aussi le retailer renoue avec des chiffres positifs.
Au-delà des attentes
Au deuxième trimestre le chiffre d’affaires de Carrefour a atteint 21,759 milliards d’euros. Les performances du groupe sont légèrement supérieures aux attentes, tant en France que dans les autres pays européens. Les hypermarchés français ont enregistré une légère croissance du chiffre d’affaires comparable (+0,5%), et ce pour la première fois depuis le troisième trimestre de 2015. Les supermarchés français ont réalisé une croissance de 1,9%. Les magasins de plus petits formats et l’e-commerce affichent également une forte dynamique, indique Carrefour. Néanmoins la pression sur les prix et la pression promotionnelle restent importantes sur le marché français, raison pour laquelle les analystes s’inquiètent concernant les marges.
Après un faible premier trimestre – dû à la suppression d’une grande action promotionnelle – la division belge remonte avec une croissance du chiffre d’affaires comparable de 2,4%. L’Espagne aussi affiche de belles performances : +2,6%, en partie grâce aux bons résultats des magasins Eroski, repris récemment par le groupe. En Italie la croissance comparable s’est élevée à 3,9%.
L’inflation pèse sur les résultats de l’Amérique latine et de l’Asie, qui néanmoins ont progressé de 3,4%. Toutefois Carrefour ne donne pas de plus amples détails à ce sujet, vu la future introduction en bourse de la branche brésilienne. Pour des chiffres plus détaillés concernant les différentes régions, il faudra attendre le 30 août.