Le géant français de la distribution Carrefour aurait finalement des plans concrets pour quitter Taïwan. C’est ce qu’a confirmé l’actuel actionnaire minoritaire de Carrefour Taïwan, Uni-President.
Polexit
L’année dernière, des rumeurs circulaient déjà quant à l’abandon de la branche taïwanaise (et de la branche polonaise), mais la chaîne française l’avait toujours nié. Désormais, selon Bloomberg, les discussions pour quitter la république asiatique seraient à un stade avancé.
« Des personnes bien informées » désignent Uni-President comme le candidat le plus probable pour reprendre la part majoritaire de Carrefour, soit environ 60 %. Pourtant, l’affaire est loin d’être réglée : il reste, selon Bloomberg, de sérieux obstacles à franchir, comme le financement et la législation antitrust.
Dangereux concurrents
Les mêmes sources ont indiqué que si tout va bien, on peut s’attendre à une avancée dans les semaines à venir. En revanche, en cas de blocage, de sérieux concurrents se profilent. Les autres investisseurs Carlyle et CVC sont mentionnés.
La valeur de la branche taïwanaise de Carrefour, qui s’est progressivement développée depuis 1989 pour devenir une chaîne de plus de 320 magasins, est estimée à environ 2 milliards de dollars. Depuis le début, il s’agit d’une joint venture dans laquelle Uni-President est l’actionnaire minoritaire.