Carrefour ouvre une boutique en ligne sur la plateforme de commerce électronique française de Rakuten. La place de marché japonaise gagne en popularité en France grâce à un système particulier de cashback.
Une nouvelle « arme anti-inflation »
En avril, Carrefour ouvrira un nouveau magasin virtuel sur la place de marché de Rakuten. En France, la place de marché du géant japonais de l’e-commerce compte déjà 15 millions de visiteurs par mois. La plateforme accueille également 10 000 vendeurs professionnels et partenaires. Carrefour y proposera des produits non alimentaires, comme de l’électronique et des appareils ménagers.
Le programme de fidélité Club R, qui permet aux clients de récupérer de l’argent sur leurs achats en ligne, est particulièrement intéressant. Au lieu de bénéficier de remises, les membres profitent d’un système de cashback qui leur permet de récupérer entre 5 % et 35 % de la valeur de leurs achats. Club R compte aujourd’hui 12 millions de membres en France et constitue une bonne « arme anti-inflation », selon Carrefour.
Profiter de la clientèle
Pour Carrefour, le programme d’affiliation de Rakuten est également très intéressant, tout comme les services en ligne du Japonais. Rakuten dispose de son propre Fulfillment Network, mais aide également ses partenaires avec la fintech et l’IA, entre autres. « En s’associant, les deux partenaires ambitionnent de trouver de nouveaux relais de croissance digitale sur le long terme pour renforcer leurs parts de marché, » peut-on lire.
« Ce nouveau magasin 100% virtuel, que nous ouvrons sur la plateforme de Rakuten, contribue à renforcer notre positionnement comme acteur incontournable du multicanal. Comme dans le monde physique où nous ouvrons des magasins dans des galeries commerciales, nous allons pouvoir nous appuyer sur le site et le trafic de Rakuten pour démultiplier notre présence auprès des clients », déclare Elodie Perthuisot, Directrice Exécutive e-commerce, data et transformation digitale du Groupe Carrefour.