(mis à jour) Nouvelle année, nouveaux boycotts : Carrefour cesse de mettre en rayon les produits PepsiCo (donc aussi Lipton et Lay’s). Les hausses de prix du fournisseur sont considérées comme « inacceptables ».
Encore plus de pression
Les premiers conflits apparaissent lors des négociations annuelles entre les fournisseurs et la grande distribution. Carrefour suspend (temporairement) la vente de tous les produits PepsiCo, des Doritos au céréales Quaker, Olivier Dauvers rapporte sur son blog. « Nous ne vendons plus cette marque pour cause de hausse de prix inacceptable. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée », peut-on lire sur les affiches placardées dans les magasins depuis le jeudi 4 janvier.
Bien que la pratique diffère de la théorie, car les clients notent pouvoir toujours commander certains produits en ligne via Carrefour Drive et une action promotionnelle est même en cours sur les boissons Pepsi et les noix Benenuts. Étant donné que ces promotions et ces stocks ont été fixés depuis longtemps, l’action se poursuit toujours.
En Belgique, la chaîne répond qu’ici aussi, « des produits tels que Lays, Quaker, Pepsi, 7up, Duyvis et Doritos pourraient disparaître des rayons des magasins ». Coralie Jacquemin, porte-parole, indique que « les marques propres abordables » constituent une alternative.
Pendant les négociations, la pression est particulièrement forte, puisque le gouvernement français a demandé à ce que les négociations annuelles soient avancées. La date limite pour la conclusion d’un accord se situe désormais entre le 15 et le 31 janvier, alors qu’elle se situait habituellement autour du 1er mars. Le gouvernement espère que la baisse des prix des matières premières, dont les huiles et les céréales, sera ainsi répercutée plus rapidement sur les prix à la consommation dans les supermarchés. Toutefois, Dauvers constate que très peu d’accords ont été conclus jusqu’à présent, alors que le délai expire bientôt.