Dix ans après avoir quitté la Grèce, Carrefour tente à nouveau de s’implanter dans la République hellénique. Le détaillant alimentaire a conclu un accord avec un partenaire franchisé local.
Vieille connaissance
Carrefour s’associe à Retail & More, une filiale du distributeur de technologies TeleUnicom, pour relancer sa marque en Grèce. Les premiers magasins devaient ouvrir avant l’été, sur l’île de Crète. Le partenaire franchisé se concentrera sur les supermarchés et les magasins de proximité et ne prévoit donc pas d’ouvrir des hypermarchés.
Pour mener à bien les opérations, le détaillant s’appuie sur une vieille connaissance : Vassilis Stasinoulias, directeur de la joint venture Carrefour-Marinopoulos entre 2008 et 2011. Le groupe Carrefour était en effet implanté en Grèce, mais a décidé de quitter le pays en 2012 suite à la crise de la dette.
« Nous avons décidé de créer une nouvelle unité de distribution alimentaire pour répondre à la forte demande en magasins Carrefour en Grèce », explique Stasinoulias. « La marque et les produits Carrefour sont bien connus des clients grecs », confirme Patrick Lasfargues, responsable des partenariats internationaux chez Carrefour. « TeleUnicom nous offre la meilleure plateforme pour pénétrer rapidement et efficacement ce marché. »