Après des baisses de ventes persistantes, les ventes de Carrefour Belgique ont rebondi au cours des derniers mois. « Les premières mesures prises par la nouvelle équipe de direction portent leurs fruits », a déclaré le détaillant, qui a également présenté de bons résultats au niveau du groupe.
Signes d’amélioration
Avec une hausse des ventes comparables de 5,2% au troisième trimestre, Carrefour Belgique renoue enfin avec la croissance, après une baisse de 7% au premier trimestre et de 4,8% au deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,05 milliard d’euros. « Dans un marché extrêmement concurrentiel, marqué par une situation économique difficile et une forte inflation, les premières mesures mises en place par la nouvelle équipe de Direction arrivée en juillet portent leurs fruits. Les indicateurs opérationnels, comme la tendance de parts de marché, montrent des signes d’amélioration », indique le communiqué de presse.
Le groupe a nommé un nouveau directeur général en Belgique au début du mois de juillet : Geoffroy Gersdorff, le premier Belge à la tête de l’entreprise depuis que Carrefour y est implanté. Il s’est vu confier la lourde tâche de remettre le détaillant sur le chemin de la croissance. Le détaillant alimentaire a été confronté à de graves problèmes logistiques au cours des derniers trimestres, a perdu son principal partenaire franchisé Mestdagh au profit d’Intermarché et doit faire face à des défaillances de ses activités en ligne.
Pourtant, en septembre, le nouveau dirigeant a affirmé qu’il voyait les premiers signes d’un redressement. Ces derniers mois, Carrefour s’est concentré plus que jamais sur le pouvoir d’achat et le renforcement de ses propres marques. Le quatrième trimestre révélera si cela a permis d’amorcer une reprise durable.
Nouveau plan stratégique
Au niveau du groupe, Carrefour a également enregistré des résultats meilleurs que prévu, avec une croissance des ventes de 19 %, à 23,5 milliards d’euros. Sur le marché intérieur français, la croissance comparable a été de 6,6 %. Le détaillant y a gagné des parts de marché et a enregistré de fortes ventes de ses marques propres, qui représentent désormais 33 % des ventes. La marque budget Simpl a été étendue à plus de 1 000 références. Les hypermarchés montrent une amélioration, grâce à leur image de prix compétitifs.
D’autres pays européens se portent également bien. L’Italie (+7,1% en comparable) voit ses ventes progresser pour le cinquième trimestre consécutif, en Espagne (+8,7%) le distributeur gagne des parts de marché, en Pologne (+18,5%) Carrefour surpasse significativement le marché et en Roumanie (+8,8%) la performance est également solide. Au Brésil, les ventes ont augmenté de 64,8% grâce à l’intégration de Grupo BIG, qui se déroule bien. La croissance des ventes comparables a été de 11,5 %.
« Dans un environnement marqué par de nombreuses incertitudes et une inflation qui s’installe durablement en Europe, Carrefour démontre sa capacité d’adaptation et la robustesse de son modèle. » a déclaré le dirigeant Alexandre Bompard, qui présentera un nouveau plan stratégique le 8 novembre.