Ce mois-ci, le retrait et la livraison des courses commandées en ligne seront gratuits chez Carrefour. Le service de courses Collect&Go de Colruyt Group ne réagit pas pour l’instant.
« Pas un poisson d’avril »
Un jour après que Delhaize a annoncé qu’il ne facturerait plus de frais de service pour le retrait des commandes en ligne dans les magasins, Carrefour déballe une promotion remarquable : tant la préparation que la livraison des commandes en ligne seront encore gratuites jusqu’au 27 avril. L’offre s’applique également au service de livraison rapide Carrefour Fast Delivery, qui livre les courses à domicile le jour même – à partir d’une commande de 30 euros. « Il ne s’agit pas d’un poisson d’avril », souligne le distributeur.
L’action de Carrefour n’est pas une réaction à l’initiative de Delhaize – elle est également annoncée dans le dépliant et était donc prévue depuis un certain temps – mais elle est frappante : le commerce électronique n’est pas une activité rentable pour les détaillants alimentaires en raison des coûts logistiques élevés. Il semble donc étrange que les détaillants déploient des efforts considérables pour inciter davantage de clients à faire des achats en ligne. Ils comptent peut-être sur la pollinisation croisée entre les achats physiques et en ligne : 80 % des clients qui commandent en ligne achètent également dans un magasin physique de la même chaîne.
Collect&Go, le service de courses de Colruyt Group, maintient pour l’instant les frais de service de 5,95 euros pour le retrait des commandes. « Toutefois, grâce aux nombreuses promotions hebdomadaires sur les frais de service, vous pouvez facilement les supprimer », a déclaré Eva Biltereyst, porte-parole de Colruyt Group, à HLN.