Dans ce contexte très particulier de la pandémie du coronavirus, Carrefour prend un certain nombre de mesures plutôt remarquables : économiser sur les salaires des cadres de l’entreprise permet de libérer un budget qui sera consacré à des actions de solidarité. Le dividende sera, quant à lui, réduit de moitié.
Gel des salaires
Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, a informé son conseil d’administration qu’il renonçait à un quart de son salaire fixe, et ce pour une période de deux mois. Cela correspond à la phase de pic de la crise du coronavirus. C’est ce que rapporte le retailer dans un communiqué de presse. Un gel du salaire fixe du comité exécutif a également été décidé par le PDG, et ce, pour l’ensemble de 2020. Il a également été demandé à ses membres de réduire leur salaire fixe de 10 % pendant deux mois.
Alexandre Bompard et son comité exécutif renonceront également à 25 % de la rémunération qu’ils perçoivent pour leur participation aux réunions, à savoir les jetons de présence, pour l’année en cours. Ces interventions sont destinées à débloquer des fonds pour financer des actions de solidarité en faveur des salariés du groupe en France et à l’étranger.
Carrefour réduira également le dividende pour l’exercice 2019 de 50 % par rapport à ce que le détaillant avait annoncé le 27 février. Le dividende s’élèvera donc à 0,23 euro par action, au lieu des 0,46 euro prévus. L’assemblée générale du 29 mai se déroulera à huis clos et sera diffusée en ligne. Le nombre de membres siégeant au conseil d’administration se restreint également : deux membres sortants ne seront pas remplacés.