Durant le deuxième trimestre de 2019 le groupe Carrefour a dépassé les attentes, en grande partie grâce au chiffre d’affaires en hausse du segment food sur le marché domestique. Malgré un léger recul des ventes en Belgique, le distributeur se montre plutôt optimiste.
« Amélioration sur un marché compétitif »
Le chiffre d’affaires du distributeur français a progressé de 2,7% à 20,6 milliards d’euros sur base comparable. En France la croissance s’est établie à 1%, grâce à la hausse des ventes dans le segment alimentaire (+2%), tandis que les ventes du segment non alimentaire ont continué de reculer. Les hypermarchés ont progressé de 0,1%, les supermarchés de 1,5% et les autres formats de 2,6%. Le distributeur évoque l’impact positif des investissements prix et de son nouveau programme de fidélisation. Le bio, l’e-commerce et les magasins de proximité affichent une belle croissance.
En Belgique le chiffre d’affaires a reculé de 3,5% à 987 millions d’euros. Une baisse sans doute attribuable aux mesures de restructuration appliquée l’an dernier, notamment la réduction de la surface de certains magasins, puisque sur base comparable le recul s’est limité à 0,4%. Le groupe parle d’une amélioration sur un marché très compétitif. Récemment Carrefour Belgium a annoncé bon nombre de nouvelles initiatives, notamment un élargissement de l’offre de marques maison et de l’assortiment bio, l’ouverture de magasins bios séparés, une expansion du format de proximité (notamment des magasins automatisés) et une collaboration avec Medi-Market.
Ailleurs en Europe le chiffre d’affaires a baissé en Espagne et en Italie, tandis qu’il a augmenté en Pologne et en Roumanie. Au Brésil le groupe a progressé, alors qu’en Chine les ventes ont chuté de 4,4%. En outre le groupe poursuit son ambitieux plan de transformation : plusieurs magasins réduisent leur surface et leur assortiment non-food. A signaler également la conversion de l’hypermarché d’Avignon en concept discount.