Carrefour rachète l’enseigne espagnole de magasins de proximité Supersol. Les Français mettent ainsi la main sur 172 magasins, principalement en Andalousie et à Madrid, qu’ils vont convertir à leurs propres formules.
Magasins de quartier dans les grandes villes espagnoles
Le retailer français va débourser 78 millions d’euros pour acquérir 172 magasins de proximité et supermarchés qui ont généré un chiffre d’affaires d’environ 450 millions d’euros l’année dernière. Jusqu’à présent, ils étaient la propriété du groupe lituanien Maxima, qui a cependant décidé de quitter le marché espagnol. Carrefour, déjà numéro deux de la grande distribution en Espagne, y consolide ainsi sa position.
Les magasins seront transformés en établissements Carrefour Express, Market ou Supeco, une enseigne locale. L’objectif est également d’y mettre l’accent sur l’e-commerce : comme environ 90% des magasins acquis sont situés dans de grandes villes (comme Madrid, Malaga, Cadix et Séville), ils peuvent parfaitement servir de points de collecte pour les commandes en ligne, affirme Carrefour. La transaction devrait être finalisée début de 2021.