Désormais les consommateurs sauront tout sur le poulet qui atterrit sur leur assiette, car toutes les infos concernant l’origine du poulet vendu sous marque propre chez Carrefour seront mentionnées sur l’étiquette, et ce grâce à la blockchain.
Parcours du poulet de A à Z
Pour ceux qui s’inquiètent de savoir ce qu’a vécu le poulet d’Auvergne Filière Qualité Carrefour avant d’aboutir au supermarché, ils pourront désormais le vérifier en détail : l’étiquette sur l’emballage mentionne tout le parcours suivi par le poulet, notamment le lieu d’élevage, l’alimentation reçue, la date et le lieu d’abattage. Carrefour exige que chaque acteur de la chaîne d’approvisionnement (éleveur, transformateur, abattoir, …) enregistre ses informations de traçabilité dans une banque de données infalsifiable et sécurisée, la blockchain. La différence entre une banque de données classique et la blockchain réside dans le fait que dans la blockchain l’information stockée n’est pas centralisée et qu’il est donc impossible d’avoir accès à toutes les données. En d’autres termes, ni Carrefour, ni un autre acteur de la chaîne ne peuvent intervenir eux-mêmes.
Toutes ces informations sont désormais disponibles pour le consommateur, qui via un code QR sur l’étiquette a accès au parcours complet du produit. Pour le poulet d’Auvergne Filière Qualité Carrefour, dont le retailer vend un million d’unités par an, le consommateur pourra vérifier le lieu et le mode d’élevage, l’alimentation reçue (céréales et soja français), l’absence de traitement (sans antibiotiques …).
8 autres produits blockchain en 2018
En appliquant le système blockchain le retailer souhaite démontrer qu’il est 100% honnête et transparent, car lui-même n’a pas accès aux données et ne peut donc rien cacher. Le poulet a-t-il reçu des antibiotiques ou a-t-il été génétiquement modifié ? Tout est enregistré dans la blockchain.
Dans le courant de cette année Carrefour proposera hui autres produits entièrement traçables grâce à la technologie blockchain : œufs de poules élevées en plein air, tomates sans pesticides, saumon norvégien, steak haché, lait frais de vaches élevées en extérieur au moins six mois par an, fromage, oranges, miel de saison. A plus long terme Carrefour souhaite appliquer la blockchain à la plupart de sa centaine de filières qualité et 18.000 producteurs.
Une étape importante dans le plan de transformation Carrefour 2022
Pour Carrefour la mise en œuvre de la technologie blockchain est une étape importante dans le plan de transformation Carrefour 2022. « Les avantages de la blockchain pour la chaîne alimentaire sont multiples », commente le retailer dans un communiqué de presse. A l’étranger la technologie blockchain est déjà souvent utilisée afin de tracer l’origine et la durabilité des produits.
Selon le distributeur, cette initiative répond au besoin de transparence du consommateur. Par ailleurs la blockchain permet aux producteurs de mettre en avant leur mode de production et leur savoir-faire et aux retailers de partager une banque de données sécurisée avec tous ses partenaires et de garantir une sécurité alimentaire renforcée aux clients.