Carrefour lance une nouvelle gamme de pommes et de poires issues du commerce équitable en collaboration avec Fairebel. Le retailer propose déjà du lait et des produits laitiers de la marque fairtrade.
Collaboration historique
Fairebel est surtout connu pour son lait, arrivé sur le marché en 2009. La marque a ensuite introduit plusieurs autres laits et produits laitiers, dont des capsules de lait pour le café et du beurre. Et Carrefour a été la première enseigne à proposer des produits Fairebel aux consommateurs belges.
Cette coopération s’étend à présent à une nouvelle gamme de pommes et de poires. Il s’agit notamment des pommes Jonagold et des poires conférences d’origine belge. Elles seront proposées dans un emballage écologique en carton au prix de vente conseillé par la coopérative FairCoop. Ce prix garantit un revenu décent pour tous les acteurs de la filière.
« Carrefour s’est donné pour mission de rendre le meilleur accessible à tous. C’est pourquoi nous nous approvisionnons aussi près que possible et collaborons dans différentes initiatives Carrefour avec le monde agricole. La collaboration avec Fairebel s’inscrit dans ce contexte de proximité avec le monde agricole. Carrefour donne la priorité aux producteurs belges afin de soutenir l’économie locale, de réduire l’impact environnemental et de garantir des produits de qualité », souligne Pascal Léglise, Directeur Responsabilité Sociétale, Qualité et Développement Durable.
Autres partenariats
On remarquera que les autres grandes enseignes n’incluent pas (pour l’instant) les fruits Fairebel dans leur assortiment. Delhaize et Colruyt ont déjà d’autres partenariats durables avec des producteurs locaux et ne veulent pas les mettre en péril. « Notre système est performant et nos producteurs en sont très satisfaits. Si nous devions acheter des produits de ce programme, nous ne pourrions plus nous approvisionner auprès de nos propres producteurs », a déclaré Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, au Nieuwsblad.
Chez Colruyt, on explique que l’enseigne propose déjà plusieurs références de pommes Jonagold et de poires conférences, et que toute extension de cet assortiment serait contre-productive. « Mais nous ne fermerons pas complètement la porte. Nous continuerons à suivre ce dossier et nous pourrions éventuellement reconsidérer notre position en temps utile », a déclaré la porte-parole Hanne Poppe.
Bientôt, FairCoop commercialisera également de la viande. L’objectif était de commencer dès le 1er octobre, mais cela n’a finalement pas été possible. La coopérative espère qu’un accord sera bientôt conclu, car les prix du marché ont chuté à la suite de la fermeture de l’horeca.