Carrefour a clôturé l’année 2016 avec une croissance organique du chiffre d’affaires de 3%, grâce à la dynamique des activités internationales, qui a largement compensé le recul sur le marché français. En revanche le bénéfice net a fortement chuté.
Bénéfice net en baisse de près d’un quart
Mi-janvier Carrefour avait déjà annoncé son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2016 : celui-ci s’est établi à 85,7 milliards d’euros, en légère baisse (-0,7%) par rapport à l’année auparavant. Hors effets de change et carburant le chiffre d’affaires a progressé de 2,7% à 76,6 milliards d’euros.
Par contre côté bénéfice les nouvelles sont moins bonnes. Le bénéfice net du groupe a chuté de 23,87% à 746 millions d’euros. Hors éléments exceptionnels, la situation paraît moins dramatique avec un bénéfice net de 1,03 milliard d’euros, néanmoins en baisse de 7,4% par rapport à l’année auparavant.
Le bénéfice opérationnel a reculé de 3,8% à 2,35 milliards d’euros. L’Asie (surtout la Chine) et le marché domestique français (-13,4% suite à la concurrence accrue des prix sur un marché en stagnation) sont à la traine, contrairement au reste de l’Europe et l’Amérique latine qui affichent une croissance du bénéfice, de respectivement +25,5% et +3,7% (hors effets de change).
« Hausse du CA pour la cinquième année consécutive »
Le CEO George Plassat, qui fera ses adieux l’an prochain, retient surtout les points positifs de 2016 : « Carrefour sort renforcé de 2016. La hausse du chiffre d’affaires, pour la cinquième année consécutive, témoigne de la pertinence de notre modèle multiformat et omnicanal, qui est aujourd’hui une réalité dans tous nos pays », a-t-il commenté dans un communiqué de presse. « En 2017, Carrefour poursuivra l’expansion dans tous ses formats, magasins et digital, pour se rapprocher encore de ses clients. »
« Nous avons atteint tous les objectifs financiers que nous nous étions fixés, à savoir l’augmentation de notre cash-flow libre, la réduction de nos dettes et la maîtrise des investissements », a ajouté le directeur financier Pierre-Jean Sivignon lors d’une conférence téléphonique.