Le groupe français Carrefour avait l’intention de présenter son nouveau plan de transformation avant la fin de l’année, mais la direction se sent contrainte de décaler la date vers le mois de janvier.
Eviter les grèves
La décision de postposer la date de présentation du nouveau plan stratégique est simple : Carrefour redoute les grèves. Afin que les jours de fêtes, ô combien importants pour le retailer, se déroulent sereinement, il a été décidé de présenter le plan de transformation au mois de janvier, après le Nouvel An.
La prudence de Carrefour concernant l’annonce de son plan de transformation laisse à penser que les mesures seront draconiennes. Les analystes estiment que Carrefour devrait économiser jusqu’à 1 milliard d’euros pour remettre ses résultats à niveau.
Les syndicats pour leur part s’inquiètent : « On veut un plan de marche. On parle de restructuration des hypers et de réduction des coûts. On voudrait savoir quels magasins sont concernés », a déclaré Michel Enguelz, délégué du syndicat Force Ouvrière.