En partenariat avec Denuo, la fédération belge des entreprises actives dans le traitement et le recyclage des déchets, Carrefour lance la plateforme « Mission Zéro Déchet », une consultation participative pour lutter contre les déchets.
Tout le monde peut participer
L’objectif de la plateforme est d’impliquer activement les citoyens, les consommateurs et les parties prenantes dans le développement de solutions d’emballage. Ils peuvent faire des suggestions pour réduire les déchets, donner leur avis sur certaines solutions et même voter sur les futures initiatives de Carrefour en matière d’emballages. Celles-ci peuvent aller de l’élimination des emballages à l’élaboration d’emballages plus durables. Le conditionnement des fruits et légumes, des produits frais (pain, biscuits, etc.) et des produits liquides représente un défi majeur.
Actuellement, la Belgique recycle environ 84% de ses déchets d’emballage. À terme, Denuo veut toutefois atteindre un taux de 100%. « Nous ne pourrons atteindre cet objectif que si les producteurs et les consommateurs s’engagent dans la réduction des déchets et la promotion du recyclage », déclare Stany Vaes, directeur général de Denuo. « Cette initiative invite les consommateurs à se joindre à la réflexion sur la réduction de la montagne de déchets d’emballages et la réutilisation des emballages restants après recyclage. »
Trois étapes
Concrètement, la consultation se déroulera en trois étapes. La plateforme a été lancée le 9 février et les citoyens ont deux mois pour soumettre des propositions et voter pour leur initiative préférée. Un jury sélectionnera alors les 10 meilleures idées (et celles qui sont les plus réalisables). Dans la deuxième phase, le public pourra à nouveau voter, cette fois-ci uniquement sur les propositions sélectionnées.
La troisième étape sera consacrée à l’application : les 3 idées ayant récolté le plus de voix seront progressivement mises en œuvre dans 3 magasins : 1 à Bruxelles, 1 en Wallonie et 1 en Flandre. Les initiatives qui se révèlent efficaces pourront ensuite être déployées à plus grande échelle.