RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour performe en France, moins en Belgique

icon
Food20 octobre, 2021

Si Carrefour a enregistré un bon troisième trimestre sur son marché intérieur français, ses résultats déçoivent dans les autres pays européens – et notamment en Belgique. Mais c’est aussi la conséquence d’une base de comparaison difficile.

 

Part de marché en hausse en France

Après les hausses exceptionnelles du chiffre d’affaires pendant la crise sanitaire de 2020, les food-retailers reviennent les pieds sur terre cette année. Les consommateurs sortent à nouveau, la consommation se normalise, les supermarchés voient leur bonus corona s’évaporer. C’est notamment le cas de Carrefour : sur le troisième trimestre de cette année, la chaîne de grande distribution rapporte une augmentation des ventes comparable de 0,8%, à 20,468 milliards d’euros. Ce résultat reste toutefois légèrement supérieur aux attentes des analystes.

 

En France, le retailer gagne à nouveau des parts de marché. Les hypermarchés ont certes souffert de l’introduction du Covid Safe Ticket dans les grands centres commerciaux, mais les supermarchés, les magasins de proximité et les ventes en ligne ont progressé. La chaîne s’est également bien comportée en Roumanie (+5,8%), et enregistre une légère hausse du chiffre d’affaires en Pologne (+0,9%) et en Italie (+0,8%). En Espagne, le chiffre d’affaires comparable se contracte de 2,3% malgré une part de marché en hausse.

 

Recul en Belgique

Le recul du chiffre d’affaires est en revanche plus marqué en Belgique : -5,4% à 1,01 milliard d’euros. Selon le retailer, il faut y voir l’effet d’une pression accrue sur les prix, mais aussi d’une base de comparaison difficile : l’année dernière, les restrictions aux voyages ont forcé la plupart des Belges à passe tout l’été en Belgique, ce qui a dopé les ventes des magasins locaux. Par rapport à 2019, le chiffre d’affaires est plutôt stable. Carrefour en Belgique avait déjà justifié une baisse substantielle de son chiffre d’affaires par cette base de comparaison au deuxième trimestre.

 

La situation est meilleure en Amérique latine et en Asie (Taiwan). En outre, le retailer enregistre à nouveau une forte croissance dans l’e-commerce, où les ventes de denrées alimentaires ont augmenté de 19% – et même de 100% sur les deux dernières années. Carrefour poursuit également son plan de transformation : en Italie, le retailer transférera plus de 50 magasins à des franchisés indépendants cette année, et 25 autres suivront au premier trimestre de l’année prochaine. En France, le groupe a déjà franchisé 10 hypermarchés et 44 supermarchés. Dix autres hypermarchés et 27 supermarchés suivront à partir de mars 2022.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food14 mai, 2025
    Pourquoi les marques sont 2 % plus chères chez Albert Heijn aux Pays-Bas qu’en Belgique

    Les supermarchés de Belgique, des Pays-Bas et d'Allemagne affichent en moyenne des niveaux de prix similaires, même s'il existe des différences notables en fonction des catégories et des marques, comme le montre une nouvelle comparaison des prix chez Aldi et Albert Heijn, entre autres.

  • icon
    Food14 mai, 2025
    [Interview] « Il est de nouveau plus intéressant pour les acheteurs de faire leurs courses en Belgique »

    En ces temps de discussions difficiles sur les prix avec les alliances internationales du commerce de détail, les marques A veulent s'éloigner du modèle conflictuel : « Notre prospérité est en jeu. » La BABM observe que les différences de prix avec les pays voisins se réduisent.

  • icon
    Food12 mai, 2025
    L’alliance d’achat de Colruyt, Coop et Superunie nomme une directrice générale

    Vasco International Trading, l'alliance d'achat récemment formée par Colruyt Group, Superunie et Coop Group, a nommé Ewa Jankowiak au poste de directrice générale. Elle a acquis une vaste expérience dans le secteur des produits de grande consommation, chez Danone et Metro.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer