ShipTo, la solution écologique de Carrefour Belgique pour le ‘dernier kilomètre’, a d’ambitieux projets d’avenir. Le service de livraison à vélo sera disponible à Anvers à partir du 6 novembre et accueille d’autres retailers – dont Medi-Market – en son sein.
Lancement réussi
Via l’app ShipTo le client choisit le magasin où il souhaite faire ses achats, ajoute les produits à son panier et passe sa commande. Ensuite un ‘personal shopper’ se charge de retirer les courses dans le magasin choisi et livre la commande au client avec un triporteur. De plus, le shopper suggère des alternatives lorsque le produit est en rupture de stock ou lorsqu’il y a des options meilleur marché, notamment dans le cadre d’actions promotionnelles. Les clients peuvent suivre le parcours du coursier sur une carte et vérifier instantanément où en est leur commande. Le service coûte 5 euros et s’adresse avant tout aux personnes, disposant de peu de temps ou à mobilité réduite.
ShipTo, lancé l’an dernier à Bruxelles, a connu un succès immédiat. Très vite Carrefour a donc élargi la zone de livraison et a proposé le service aussi le dimanche. La flotte compte déjà 28 vélos cargo. Actuellement 24 magasins Carrefour sont reliés à l’app. Rob The Gourmet’s Market et le premier Carrefour Bio se sont eux aussi affiliés au service et d’ici fin novembre la chaîne de parapharmacies Medi-Market fera de même. En outre Carrefour est en discussion avec plusieurs autres grands retailers, annonce le directeur innovation Arnaud Lesne, qui vient tout juste de nous annoncer une autre primeur à l’occasion du RetailDetail Food Congress : à partir du 6 novembre le service sera également disponible à Anvers. Plus tard cette année un test est prévu à Mons et ultérieurement à Gand.