Le géant français de la distribution Carrefour a ouvert son premier restaurant à Paris. Officiellement ‘Bon Appétit!’ est présenté comme un test, mais le concept s’inscrit parfaitement dans la tendance globale du secteur. Si ce premier-né est un succès, le groupe pourrait en ouvrir d’autres.
Dans le cadre d’une alimentation plus saine
Le premier (et pour l’instant l’unique) Bon Appétit! a ouvert ses portes mercredi dans la rue Rambuteau, au cœur de Paris, et occupe une surface de 63 m². Le restaurant peut accueillir vingt personnes à l’intérieur et 15 personnes à la terrasse.
Le nouveau concept est centré sur le ‘bien manger’, avec « une gamme de produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable », à consommer sur place ou à emporter, explique Alexandre de Palmas. Selon le directeur des formats de proximité de Carrefour France, d’ici 2022 le groupe entend tripler sa part de marché dans ce segment – dans lequel le groupe jusqu’à présent s’appuie surtout sur sa ligne ‘Bon app’. Si le concept plaît, d’autres restaurants suivront, indique Carrefour, sans mentionner de nombre.
Avec ‘Bon Appétit’ Carrefour entre en concurrence avec Monoprix (du groupe Casino), qui il y a trois ans a ouvert le premier de ses restaurants ‘Cantines’, qui aujourd’hui sont au nombre de quatre à Paris et dans sa banlieue. Fin 2018 Carrefour a également ouvert un magasin pilote ‘Halle de Clichy’ à Paris, qui allie les produits frais et de commodité avec des services digitaux et l’horeca.
Le marché de la restauration hors domicile en France est estimé à plus de 56 milliards d’euros et est en croissance depuis plusieurs années consécutives. Pas seulement en France d’ailleurs : les supermarchés, avec des espaces de restauration et des ‘food markets’, hebergés ou non dans des grands magasins (de luxe), connaissent une montée en force partout dans le monde.