Carrefour dévoile un nouveau concept de magasin sans caisses à Paris : Carrefour Flash 10/10 promet aux acheteurs qu’ils pourront faire leurs achats en 10 secondes et qu’il ne leur faudra que 10 secondes pour payer.
60 caméras et 2 000 capteurs
Carrefour a désormais sa propre alternative à Amazon Go à Paris. Carrefour Flash 10/10 est un magasin high-tech sans caisses, où des caméras et des capteurs enregistrent les produits que les consommateurs mettent dans leur sac de courses. Pour payer, il suffit aux clients présents dans la zone de paiement de confirmer et payer leurs achats. Ils n’ont plus besoin de fouiller dans leur sac ou de mettre la main à la poche.
Les rayons du magasin sont équipés de 60 caméras HD et de près de 2 000 capteurs intégrés. Le système suit ainsi les clients de manière anonyme, comme un avatar virtuel qui leur est attribué dès qu’ils entrent dans le magasin. Les produits qu’ils choisissent sont également détectés automatiquement, puis ajoutés à leur panier virtuel.
Une fois leurs courses terminées, ils font valider leur panier à un kiosque et paient sans contact. En scannant un code QR, ils reçoivent immédiatement un reçu électronique. Les clients qui souhaitent payer en espèces peuvent également utiliser une caisse automatique.
Après des années de tests
Le magasin Flash 10/10 est un magasin test qui proposera un assortiment limité de 900 produits chaque jour. Le nom incarne la promesse du concept : les clients n’auront besoin que de « 10 secondes pour acheter et 10 secondes pour payer ». Le magasin high-tech n’est pas dénué de personnel : quatre employés assurent l’entretien et gardent un œil sur tout ce qui s’y passe. Ils assureront également la préparation des commandes en ligne, car le magasin sera aussi un point « click&collect » pour les piétons.
Ce n’est pas le premier magasin sans caisse de Carrefour. Cet honneur revient à un établissement à Dubaï exploité par le franchisé Majid Al Futtaim. Pour l’aspect technologique, Carrefour collabore avec AiFi, le spécialiste des magasins sans caisse qui est également partenaire d’Albert Heijn et de Wundermart. L’inauguration du magasin parisien fait suite à un test de plus d’un an au siège de Carrefour à Massy.