Comme les producteurs locaux voient leurs ventes limitées par les mesures prises pour combattre le coronavirus, Carrefour Belgique leur ouvre encore plus largement les portes de ses magasins : les produits régionaux sont désormais vendus dans tout le pays.
Du soutien
En principe, les magasins Carrefour travaillent avec des exploitations agricoles situées dans un rayon de 40 kilomètres du magasin pour approvisionner leur rayon de produits régionaux ; l’offre est donc différente d’un magasin à l’autre. Toutefois, en raison de la crise du Covid-19, le détaillant a décidé de supprimer cette règle : les magasins peuvent désormais s’approvisionner auprès de producteurs installés dans toute la Belgique. Cela représente un soutien considérable pour les fournisseurs locaux qui voient leur marché limité par les mesures de lutte contre le coronavirus, maintenant que les établissements de restauration et les marchés sont fermés.
Dans tout le pays, les clients de Carrefour peuvent désormais trouver de la farine de Moulins de Statte à Huy, des œufs de Rollie à Courtrai, des produits laitiers de La Ferme du Tambourin à Rebecq et des petites douceurs de la Confiserie Pascaline à Tubize. Cela permet à ces producteurs d’accéder à un marché beaucoup plus vaste. « Nos œufs de haute qualité n’étaient connus qu’en Flandre occidentale et dans une petite région près de Gand », explique Dirk Kekenbosch, de Rollie. « Un nouveau marché s’est ouvert, et il nous permettra aussi de séduire des consommateurs de nos grandes villes avec le meilleur produit du terroir. »
En Belgique, depuis 2012, Carrefour s’est fermement engagé dans la coopération avec les producteurs locaux : l’enseigne propose déjà plus de 10.000 produits régionaux provenant de 728 producteurs dans tout le pays. Le concept fonctionne selon les principes de la chaîne d’approvisionnement courte: les directeurs de magasins concluent des accords directement avec les producteurs locaux, sans l’intervention de la centrale d’achat de Carrefour, et les producteurs livrent directement.