L’autorité française de la concurrence a donné son accord définitif à l’acquisition par Carrefour des activités du groupe Louis Delhaize. Le distributeur doit toutefois céder huit magasins.
Avec retard
Selon les réactions des médias français, Carrefour s’en sort bien. Le distributeur ne doit céder que huit magasins : cinq hypermarchés et trois supermarchés. Une galerie marchande située près d’une des succursales doit également être vendue. Le distributeur prévoit de réaliser cette opération d’ici la fin de l’année.
L’autorisation a pris du temps : en effet, Carrefour avait déjà annoncé son intention de reprendre les 60 succursales françaises de Cora et les 115 succursales de Match en novembre 2023 et a finalisé l’acquisition en juillet 2024. Entre-temps, les hypermarchés Cora ont déjà été dotés de l’enseigne Carrefour sur leurs façades. Les supermarchés Match conserveront leur marque.
Mais le gendarme français de la concurrence avait du pain sur la planche compte tenu de la grande vague de consolidation qui a eu lieu ces dernières années, avec notamment la vente de centaines de magasins du groupe Casino à Intermarché, Auchan et Carrefour. C’est ce qui explique le retard.