Dans toutes les catégories de produits, Carrefour Belgium prend aujourd’hui des mesures très concrètes pour une « meilleure alimentation », comme cela s’est avéré mercredi et jeudi dernier lors de la traditionnelle foire de fin d’année du retailer.
Offensive bio
Plus de produits Carrefour, plus de bio, plus de produits de la Filière Qualité Carrefour, Zero Waste, un ancrage local et du sourcing durable : les grandes orientations stratégiques de Carrefour sont claires et stimulent l’enthousiasme des collaborateurs. Le retailer mobilise toutes les troupes autour des 14 engagements Act for Food et cela se voit également dans les rayons des magasins.
Le plus frappant est la grande offensive bio du retailer. De nombreux nouveaux produits bio affluent dans les magasins. Dans le rayon boulangerie par exemple, où nous avons pu percevoir de nouveaux pains bio ainsi que 7 nouvelles références bio dans le rayon pâtisserie. L’année prochaine, on proposera également des viennoiseries bio. De plus, la plupart des pains contiennent désormais 25% de sel en moins, et ce grâce à l’utilisation de sel liquide pauvre en sodium qui provient de l’île espagnole Formentera.
L’offre de viande bio est en expansion et les produits sont emballés dans de nouvelles barquettes en carton bien reconnaissables. Les œufs bio sont emballés dans des boîtes biodégradables. Il y a également du saumon fumé – dans un emballage sans carton. Parce que la réduction des déchets d’emballage fait également partie des engagements que nous avons pris. Une autre nouveauté est la gamme de noix bio. Parce que l’offre de produits agricoles biologiques en Belgique ne répond pas du tout à la demande du marché, Carrefour soutient 50 paysans belges dans leur reconversion – un processus qui dure trois ans. Le distributeur vend actuellement près de 4.500 produits bio, dont 1.500 sous la marque Carrefour Bio.
De la perche « végétarienne » aux omégas
Lorsque les produits ne sont pas bio, ils portent quand même le label Filière Qualité Carrefour : les clémentines espagnoles avec feuille, la viande de veau belge (comme d’autres types de viande en skinpack, avec une durée de conservation de 14 jours), les huîtres, les raisins italiens juteux (un projet des collègues Carrefour Italie)… D’autre part, le retailer intensifie sa coopération avec les producteurs régionaux : 7.000 produits provenant de 800 producteurs locaux se retrouvent désormais dans la gamme.
Une histoire remarquable est celle des perches aux omégas, un poisson d’élevage nourri uniquement avec des aliments végétaux et dont on peut donc dire qu’il est végétarien. Il provient d’une ferme piscicole écologique de Kruishoutem qui a mis en place un système circulaire avec une ferme voisine qui cultive des tomates. Une belle histoire et un poisson sain, riche en acides gras oméga 3.
Carrefour a bien évidemment également présenté son assortiment de fête pour la période de Noël et de fin de l’année à tous les directeurs de magasins et aux entrepreneurs indépendants. Bonne nouvelle pour les amateurs : la production de caviar est en augmentation, ce qui fait diminuer le prix de cette délicatesse qui est donc largement disponible dans les rayons.