Carrefour a lancé une nouvelle plate-forme intégrée de données d’achat, de personnalisation et de retail média visant à améliorer les relations avec les clients et à permettre aux fournisseurs d’aligner leurs offres sur les attentes des clients. La plate-forme sera également activée en Belgique cette année.
Accélération numérique
La nouvelle plate-forme numérique Carrefour Links doit offrir aux clients une expérience d’achat plus pertinente, tant dans les magasins physiques qu’en ligne. Le détaillant peut s’appuyer le plus grand lac de données d’Europe avec 65 milliards de transactions, selon la directrice du groupe chargée des données, de l’e-commerce et de la transformation numérique Elodie Perthuisot.
Ces dernières années, Carrefour avait déjà développé plusieurs solutions propres dans le domaine des données et du numérique. Le groupe les met désormais à la disposition de ses partenaires commerciaux dans différents pays. La plate-forme sera également activée en Belgique cette année, confirme Aurélie Gerth, porte-parole, à RetailDetail.
« Nous avons constaté une accélération de nos solutions numériques en 2020. Carrefour.fr est désormais le site le plus visité en France dans le secteur de l’alimentation, avec 15 millions de visiteurs uniques par mois. Sur la base des données, les marques pourront par exemple proposer de meilleures offres ou répondre en temps réel aux remarques de nos clients, et ainsi améliorer la performance de toutes nos actions commerciales. »
Selon Carrefour, la nouvelle solution répond aux attentes des clients – 80 % d’entre eux souhaitent une plus grande personnalisation –, mais aussi des marques qui veulent atteindre plus efficacement leurs acheteurs. « Nos sites web et nos applications sont devenus des médias puissants, nos clients sont omnicanaux, nos programmes de fidélisation sont déjà très numérisés », poursuit-il. Bien entendu, il s’agit également d’une source de revenus supplémentaire pour le détaillant. Selon Carrefour, le marché mondial du retail média pèse environ 30 milliards d’euros et devrait enregistrer une croissance de 30 % cette année.
Comme Netflix
Carrefour digitalise son marketing avec des concepts innovants, comme des brochures consultables sur YouTube. « Nous pouvons mesurer que 20 % de nos ventes en magasin sont déjà influencées par notre marketing numérique. 23 % des produits qui aboutissent dans les paniers d’achat sur nos sites e-commerce sont le résultat de recommandations de nos algorithmes », a déclaré Elodie Perthuisot.
Carrefour a également développé un algorithme qui fournit des recommandations d’assortiment hebdomadaires aux magasins franchisés et de proximité. « Nous comparons ces magasins avec d’autres qui ont le même profil et la même clientèle. La méthode utilisée pour les recommandations est la même que Netflix. » Les marques disposeront des outils nécessaires pour personnaliser leurs promotions et leurs coupons de réduction.
Concrètement, Carrefour Links propose quatre types de solutions à ses partenaires : Capture (pour aider une marque à trouver de nouveaux clients et prospects) ; Convert (pour améliorer la conversion tout au long du parcours d’achat en formulant la bonne offre au bon moment) ; Converse (pour développer des relations durables avec les clients Carrefour) et Comprehend (pour piloter l’activité sur la base d’une vision à 360 degrés du parcours d’achat du client). Le détaillant a mis en place la nouvelle plate-forme en collaboration avec trois partenaires : Google, Criteo (leader mondial des solutions de retail média) et LiveRamp (plate-forme de connectivité des données).