Carrefour Belgique renonce à sa formule de magasins de proximité Easy qui sera transformée en enseigne Express. Un exercice budgétaire, précise le retailer : les magasins conservent néanmoins leur ADN bien spécifique.
Faire ses courses dans le quartier
Pour l’instant, les douze magasins Easy de Carrefour sont en train de remplacer leur enseigne : un logo orange Express fera son apparition sur les façades. « Nous avions déjà mis fin à l’expansion de la formule Easy précédemment », commente le porte-parole Baptiste Van Outryve. « Suite à l’annonce de notre plan de transformation au mois de janvier, nous avons décidé de nous concentrer sur la marque Carrefour et trois de ses enseignes. Nous ne souhaitons pas allouer de budget supplémentaire à d’autres marques. »
Le nom Easy disparaît, mais les points de vente (tous exploités par des franchisés) conservent une même approche : il s’agit de magasins destinés aux achats quotidiens de proximité, avec une promotion par jour et qui mettent l’accent sur les produits frais ainsi que sur une gamme alimentaire restreinte qui permet de dépanner. Avec leur logo Express de couleur orange, ils se distinguent des magasins Express de couleur verte qui ont une superficie de moins de 400 m² et qui ciblent les passants, avec l’accent qui est mis sur le confort et le ‘on-the-go’. Les variantes verte et orange de la formule continueront à jouer leur rôle dans les plans d’expansion d’Express.
Les origines de Carrefour Easy remontent à l’automne 2013, lorsque le retailer ouvrait un premier magasin-test à Moerbeke-Waas sous l’enseigne Easy Caddy. L’objectif était de combler l’écart entre les petits magasins de dépannage Express et les grands supermarchés Market. Le magasin ne participait pas à des promotions folder mais travaillait avec des promotions journalières fixes. C’est en 2016 que la formule Easy a été lancée officiellement sous le slogan « frais, rapide et simple », après l’ouverture d’un magasin-test à Melsele. À l’époque, il semblait y avoir suffisamment de possibilités pour une centaine de succursales à plus long terme.