Le nouveau centre de distribution de Carrefour Belgique, spécialement aménagé pour traiter les commandes en ligne, est opérationnel. L’entrepôt semi-automatisé de 8350 m² sera en mesure de traiter plus de 5000 commandes par jour d’ici le second semestre de l’année.
Capacité
La crise sanitaire a donné un coup de fouet à l’e-commerce et cela n’a pas échappé à nos supermarchés. Ces derniers n’y voient d’ailleurs pas un phénomène temporaire et s’attendent à ce que la croissance des achats en ligne se poursuive après la crise. Le nouveau centre de distribution semi-automatisé que Carrefour a mis en place à Willebroek spécialement pour l’e-commerce électronique s’inscrit dans ce cadre.
« Avec ce nouveau centre de distribution, Carrefour Belgique veut franchir une nouvelle étape dans son offre d’achats en ligne. L’objectif principal est de servir plus de clients, mieux et plus rapidement. Nous pouvons atteindre cet objectif en nous organisant de manière plus efficace, notamment grâce à des technologies modernes et déjà largement éprouvées », explique Jan Pollier, Digital & e-commerce Director.
Semi-automatisé
Le nouvel entrepôt peut traiter quelque 16 000 références de produits secs, frais et congelés. Il est semi-automatisé : les bacs (réutilisables) utilisés pour préparer les commandes circulent automatiquement sur un tapis roulant et sont remplis par les collaborateurs à différents endroits, avant de finir leur parcours dans la zone de chargement. Les bacs retournés par les clients seront également nettoyés à chaque passage.
Dans un premier temps, le nouvel entrepôt desservira les hypermarchés de Burcht, Schoten et Borsbeek. À terme, il livrera tous les magasins Carrefour belges qui proposent le click & collect et la livraison à domicile.