Pas envie de ranger les courses livrées à domicile ? Carrefour les mettra alors au réfrigérateur pour vous. La chaîne de supermarchés française teste ce nouveau service auprès d’un panel de clients.
Directement dans le congélateur
Désormais, Carrefour ne livre pas seulement à la maison, mais aussi dans la maison. La chaîne de supermarchés teste actuellement ce nouveau service auprès d’un panel limité de clients en France. Ceux qui commandent via la boutique en ligne Carrefour (temporairement interrompue en Belgique) peuvent opter pour une livraison directement dans le réfrigérateur dans le cadre du projet pilote. Pour ce faire, il suffit aux clients d’installer une serrure intelligente d’Assa Abloy, partenaire de Carrefour pour le projet.
Le chauffeur-livreur peut déverrouiller la serrure – pendant la période de livraison annoncée à l’avance – et ainsi accéder au domicile du client. De cette façon, le coursier peut immédiatement mettre les produits frais dans le réfrigérateur et les produits surgelés dans le congélateur. Les produits secs sont déposés dans un endroit central de la cuisine, par exemple sur la table. Avant de partir, le livreur envoie une photo des courses rangées au client. Les clients sont également informés de l’entrée et du départ du livreur.
30 millions de ménages américains
Carrefour est le premier à introduire le service de livraison au réfrigérateur sur le marché français, mais à l’étranger, ce système existe déjà depuis un certain temps. Amazon a développé sa propre serrure intelligente, permettant aux livreurs de livrer des colis même à l’intérieur, et espère une percée grâce aux réfrigérateurs intelligents. Grâce à des caméras et des capteurs, le réfrigérateur peut reconnaître lui-même les produits épuisés, les commander à nouveau de manière autonome et indiquer ainsi aux coursiers où le nouveau stockage doit être placé.
Son rival Walmart propose son service InHome depuis 2019. Selon LSA, ce service est aujourd’hui accessible à 30 millions de foyers, principalement dans les grandes villes américaines. Walmart prévoit d’embaucher 3 000 employés supplémentaires pour soutenir l’expansion du service. Albert Heijn a également lancé un projet pilote en 2018, suivant l’exemple de la chaîne suédoise ICA.